top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPG Laval

Prévenir les dégâts d'eau

Les dégâts des eaux représentent un problème courant auquel de nombreux propriétaires doivent malheureusement faire face au cours de leur vie. Prendre des mesures préventives s'avère crucial pour protéger votre maison de ce type de dommages. En suivant ces étapes et en identifiant les problèmes à un stade précoce, vous pouvez préserver à la fois votre propriété et vos biens.


  1. Protégez vos objets de valeur

Les articles sentimentaux tels que les photographies, les œuvres d'art, les souvenirs ou les documents irremplaçables doivent toujours être stockés dans des contenants étanches à l'eau. Ainsi, en cas de dégâts des eaux, ces articles resteront préservés et à l'abri de l'humidité. Évitez de les entreposer dans les sous-sols, qui sont souvent les zones les plus exposées aux inondations. Privilégiez plutôt une étagère en hauteur dans un placard ou tout autre endroit surélevé dans votre maison.


  1. Inspectez régulièrement votre maison

Repérer les problèmes susceptibles de causer des dégâts des eaux dans votre maison avant qu'ils ne s'aggravent revêt une importance capitale. Les fenêtres, les bouches d'aération, les cheminées et les sous-sols doivent être régulièrement inspectés à la recherche de fuites ou de fissures potentielles. Détecter ces problèmes à un stade précoce vous permettra d'effectuer les réparations nécessaires avant qu'ils ne causent des dommages sérieux ou permanents.


  1. Entretenez votre pompe de puisard

Si vous possédez une pompe de puisard, veillez à l'inspecter périodiquement pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement. Vérifiez en particulier le tuyau de décharge, crucial pour éloigner l'eau de votre maison. Assurez-vous qu'il est dirigé loin de votre propriété afin que l'eau s'écoule vers un endroit approprié, comme votre pelouse ou votre jardin. Un entretien régulier de la pompe de puisard contribue à prévenir les dégâts d'eau.


  1. Inspectez votre toit pour prévenir les dégâts des eaux

Le toit d'une maison est souvent la zone où les dégâts des eaux se manifestent. Il est essentiel d'inspecter régulièrement votre toit à la recherche de bardeaux manquants, fissurés ou endommagés, ou de zones où l'eau pourrait s'infiltrer. Remplacer ces éléments défectueux rapidement vous assure que votre maison est protégée contre les dégâts d'eau liés à la neige ou à la pluie. Un examen périodique de votre toiture est une mesure préventive efficace.


  1. Vérifiez l'étanchéité du calfeutrage et du jointoiement

Un calfeutrage ou un joint de carrelage défectueux peut être une cause majeure de dégâts des eaux. Contrôlez régulièrement les murs de votre salle de bain et les zones carrelées pour détecter tout problème. Remplacez les parties endommagées pour éviter les infiltrations d'eau derrière les carreaux, prévenant ainsi la formation de moisissures.


  1. Négligez pas l'entretien de vos appareils électroménagers !

Les tuyaux du lave-vaisselle, de la machine à laver et de la machine à glaçons du réfrigérateur peuvent s'user avec le temps, entraînant des fuites potentielles et des dégâts d'eau sur les murs et les sols. Une inspection régulière permet de repérer les fissures ou les fuites et de remplacer les tuyaux endommagés, prévenant ainsi les problèmes.


  1. Nettoyez vos gouttières pour éviter les dégâts d'eau

Les gouttières et descentes d'eau pluviale sont essentielles pour préserver votre maison des dégâts d'eau. Veillez à les nettoyer régulièrement pour éliminer feuilles, glace ou débris divers. Faites appel à un professionnel pour cette tâche, évitant ainsi les risques potentiels liés à cette opération.


  1. Contrôlez régulièrement vos drains

Des tuyaux obstrués peuvent entraîner des fuites d'eaux usées dans les placards sous l'évier ou entre les murs et le sol, causant ainsi des dommages. Nettoyez régulièrement vos drains pour éviter les obstructions, en veillant à ne pas y jeter des aliments, des cheveux ou de la graisse. L'utilisation de filtres sur les éviers et baignoires est également recommandée.


  1. Entretenez votre cheminée pour prévenir les dégâts d'eau

Même si toutes les maisons n'ont pas de cheminée traditionnelle, cet élément peut être sujet aux dégâts d'eau. Installez un chapeau de cheminée pour éviter que l'eau ne s'infiltre à l'intérieur. Sur une maison plus ancienne, surveillez régulièrement les fissures dans la brique de la cheminée pour les réparer.


  1. Effectuez des contrôles de niveau d'humidité

La surveillance régulière du taux d'humidité vous permet de détecter les petites fuites avant qu'elles ne causent des dommages importants. L'installation de dispositifs de détection d'eau autour des chauffe-eau, pompes de puisard, machines à laver et lave-vaisselle constitue une méthode sûre pour repérer les fuites potentielles.

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur la protection contre les dégâts d'eau ou avez des questions concernant l'assurance contre les inondations, n'hésitez pas à nous contacter ! Nos courtiers chez isure peuvent vous aider à trouver la meilleure protection contre les dégâts d'eau. Nous proposons des devis d'assurance habitation et bien plus encore, alors n'hésitez pas à nous joindre.




Degat d'eau du plafond


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page